La Toscane et ses vins

La Toscane, le paysage vallonné enchanteur, son excellente cuisine, les histoires qui se cachent dans les villages pittoresques et bien sûr les délicieux vins: un rêve pour tout bon vivant. Rêvez avec nous dans ce blog sur les magnifiques vignobles de la Toscane et découvrez ses vins de renommée mondiale.

Une histoire riche

À la Renaissance, de riches marchands et banquiers ont jeté les bases des plus anciennes traditions viticoles continues d'Italie. À l'époque, le vin était considéré comme un aliment essentiel et a évolué au fil des ans pour devenir un stimulant de luxe.

Les vins de Toscane

Sa riche histoire a conduit la Toscane à devenir l'une des régions viticoles les plus importantes du monde. L'unité entre la culture et le vin n'est nulle part aussi grande qu'en Toscane et cela se ressent dans ses vins.

Raisin SangioveseChianti

Si vous dites le vin toscan, vous dites le Chianti. Le vin pressé dans la province depuis plus de 30 ans est issu du cépage Sangiovese. Ces dernières années, la qualité de ce vin s'est considérablement améliorée, passant de «modéré» à «classico». Cela fait du Chianti l'un des vins de qualité italiens les plus vendus.

Brunello

Un deuxième classique est le Brunello, un vin sélectionné de grande qualité. Le vin puissant fabriqué à partir de raisin 100% Sangiovese provient principalement de vignobles dans la partie la plus méridionale de la Toscane. Pour une odeur et un goût optimaux, le vin est vieilli pendant au moins dix ans.

Vin nobleVin noble

Le Vino Nobile vient de Montepulciano et a la même composition qu'un Chianti. Grâce aux vignobles volcaniques autour de Montepulciano, ce vin a un goût complexe et intrigant, plein et floral.

Vernaccia de San Gimignano

Bien que la Toscane ait une vraie qualité avec ses vins rouges, elle ne fonctionne pas aussi bien avec les vins blancs. Une exception majeure à cela est la Vernaccia di San Gimignano. Un vin blanc sec frais issu du cépage Vernaccia.

Vin sacréVin sacré

La fierté de nombreux vignerons: le Vin Santo, doux mais parfois aussi sec. Le Vin Santo, ou «vin sacré», est fabriqué à partir de raisins secs de la plus haute qualité et est un délicieux vin de dessert. Traditionnellement, les raisins étaient séchés en les suspendant sur des gouttières ou en les posant sur des nattes. Cependant, les vignerons modernes utilisent maintenant l'air chaud pour cela. Le vin qui est pressé à partir des raisins secs restants est ensuite stocké pendant environ quatre à six ans dans de petits fûts en bois. Vin Santo sort mieux avec des biscuits Cantuccini à la fin d'un délicieux repas toscan.

Transformez vos rêves en aventures

Bien sûr, vous pouvez verser un verre de vin à la maison, fermer les yeux et rêver à ce magnifique paysage vallonné. Vous pouvez également réaliser vos rêves lors de merveilleuses vacances en Toscane. Promenez-vous dans les vignes, regardez le soleil disparaître derrière l'église d'un village pittoresque tout en dégustant un verre de vin toscan. Divacamp permet avec des tentes luxueusement meublées au milieu de toute cette beauté (et goodies). Réserver aujourd'hui.

Dutch NL English EN French FR German DE Italian IT